Qui sont les bénéficiaires du prêt Loca Pass ?
- Les salariés des entreprises du secteur privé non agricole. Ceci est valable pour tout type d’ancienneté et de nature du contrat de travail, y compris les retraités depuis moins de 5 ans et les travailleurs saisonniers.
- Les jeunes de moins de 30 ans dans les situations suivantes : en formation en alternance, en recherche d’emploi, salarié du privé.
- La situation d’emploi doit être spécifiée par l’existence, au moment de la demande d’aide des contrats suivants :
-
d’un CDD d’au moins trois mois en cours,
-
d’un ou plusieurs CDD d’une durée cumulée d’au moins trois mois au cours des six derniers mois,
-
d’une convention de stage d’au moins trois mois en cours.
- Les étudiants boursiers d’État.
Le financement de l’aide Loca Pass
Lorsque cette aide au logement est ouverte au bénéficiaire, quel que soit le montant du dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée du locatif, le financement du dépôt de garantie ne pourra excéder 1 200 euros. De cette façon, vous remboursez au minimum 20 euros par mois (sauf le dernier versement).
Si vous quittez le logement avant la fin du bail, vous devrez rembourser la totalité de la somme dans un délai maximum de 3 mois après votre départ.
Expat Services France pourra vous indiquer comment constituer votre dossier de demande, vous pouvez ainsi bénéficier de l’aide automatiquement lorsque votre situation répond aux critères précédents.
Pour en savoir plus sur le Loca Pass, contactez Action Logement.